LE GÉNIE - LE TRAIN

<= L'armée française de l'été 14


Le 5° régiment du génie était spécialement chargé d'assurer les communications par chemin de fer dans les zones d'opérations d'une armée en campagne, c'est à dire principalement la pose des voies ferrées et leurs réparations.

Pose d'une voie ferrée:

montage d'un pont de chemin de fer:


L'activité du train va devenir essentielle durant la grande guerre. En 1914 existaient trois voies de chemin de fer:

  • Voies normales de 1,43m de large: il s'agit de celles encore utilisées de nos jours
  • voies métriques, donc de 1m de large:
  • voies étroites de 0,6m de large: leur origine remonte à 1880, lorsqu'elles servaient dans les mines de charbons, ou dans des zones agricoles ou industrielles champêtres. Dans tous les cas il s'agit de voies privées. 
Les voies étroites se révélèrent trés utile, car elles se posaient assez vite, et qu'elles étaient moins sensibles que les voies normales aux accidents du terrain. On pouvait aussi doubler les voies normales par adjonction d'un troisième rail. Même moindre que celui des voies normales, il ne faut pas sous estimer le tonnage qu'elle permettaient d'acheminer.

Pose de voie étroites:

Décamouflage de voie normale, pour le passage d'une pièce d'ALVF: