LE GÉNOCIDE ARMÉNIEN

<= L'armée française de l'été 14

J'ai donné l'ordre à mes unités de la mort d'exterminer sans merci ni pitié tous hommes, femmes et enfants appartenant à la race de langue polonaise. Ainsi seulement nous pourrons nous acquérir le territoire vital dont nous avons besoin. Aprés tout, qui se souvient aujourd'hui de l'extermination des armèniens? - Adolf Hitler - 22 août 1939

Si tu vois dans une province le pauvre opprimé et la violation du droit et de la justice, ne t’en étonne point; car un homme élevé est placé sous la surveillance d’un autre plus élevé, et au-dessus d’eux il en est de plus élevés encore - Ecclésiaste 5:8


Les persécutions envers les arméniens de l'empire ottoman sont trés anciennes. Minorité chrétienne au milieu d'une vaste autocratie islamique, communauté plutôt prospère vivant au milieu d'une population comparativement arriérée, les arméniens étaient considérés par beaucoup de turcs comme une épine dans le flanc de leur nation. Au cours des siècles, les massacres, les conversions forcées et l'émigration en avaient fortement réduit le nombre.

En 1896 déjà au moins 80000 arméniens avaient été massacrés. L'engagement au coté des puissances centrales, en 1915, fût l'occasion pour le parti Jeunes-Turcs d'en finir avec la nation armènienne. En prétextant qu'une cinquième colonne armènienne pro-russe avait conspiré contre la nation turque, l'extermination fût froidement planifiée et exécutée, sous l'égide d'un tzigane bulgare assimilé, le ministre de l'intérieur Talaat Bey.

La première opération début 1915 fût l'élimination des conscrits armèniens de l'armée ottomane. Puis, en avril, un millier de dirigeants arméniens de Constantinoples furent arrétés et massacrés. Durant l'été et l'automne 1915, les arméniens furent déportés en masse, en prétextant qu'on voulait les envoyer dans une zone meilleure et plus sûre. Beaucoup étaient abattus durant le voyage, avec des méthodes de mises à mort dignes de celles des nazis. Finalement, arrivés dans le désert, les arméniens étaient abattus ou abandonnés à la mort. 

Seuls quelques centaines de milliers d'armèniens purent s'enfuir, l'immense majorité mourut lors du génocide. Il y eut certes des résistances héroïques, mais dispersées et de faible échelle, qui furent plus des luttes pour mourir plus dignement, en combattant. Les témoignages de l'époque, que ce soit de militaires allemands à titre individuel (leur hiérarchie s'étant montré d'une lacheté absolue), de la croix rouge ou des ambassades étrangères, ne laissent aucun doute quand à la réalité du génocide, et sur les intentions de ceux qui l'ont commandité.

Civils turcs devant des cadavres d'arméniens:

Enfants arméniens morts de faim:

Réfugiés arméniens recueillis par un croiseur français - L'illustration - 9 Octobre 1915

réfugiés arméniens recueillis par un croiseur français

Le camp de port Saïd:

Le camp de port Saïd